Langue des signes

Comment apprendre rapidement la langue des signes ?

Une personne de votre entourage est sourde ou mal entendante et vous désirez apprendre la langue des signes pour faciliter la communication entre vous ? Vous êtes au bon endroit !

Cette forme de communication appelée en abréviation « LSF » implique divers mouvements des mains et même expressions faciales, permettant de démontrer au malentendant ce que vous souhaitez lui dire. Cela peut sembler simple au premier abord, mais nécessite pratique, coordination et mémoire, pour rendre la communication encore plus fluide et facile.

Comment apprendre rapidement la langue des signes ? Voici toutes les clés pour un apprentissage efficace de cette forme de langage.

Suivre des cours et formations LSF

La meilleure façon d’apprendre la langue des signes en français est de suivre un formation dédiée, qui vous est proposée soit :

  • Les collèges communautaires ;
  • les centres communautaires ;
  • D’autres centres de formation.

Les cours sont menés par des professeurs qualifiés dans la LSF, soit en journée, soit en soir, à des horaires souples, selon votre niveau et disponibilité.

Être dans un cadre aussi studieux vous permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes et de pratiquer entre vous ce langage si particulier, afin de vous améliorer rapidement et efficacement.

Regarder des vidéos d’apprentissage de la LSF

Comme pour tout en ce moment, il vous est possible d’apprendre la langue des signes sur la toile facilement, soit en passant par des formations en ligne, soit en visualisant des vidéos d’apprentissage sur YBSL Zone ou YouTube. C’est totalement gratuit et vous serez surpris par le nombre de ressources incroyable proposé par ce type de plateforme en ligne.

L’avantage avec les vidéos en langue des signes est que vous pouvez les visionner autant de fois que vous le souhaitez, assis confortablement sur votre canapé, sans avoir à fournir le moindre effort, ni mettre la main dans le portemonnaie.

Utiliser une application mobile dédiée

Pour ce qui est de l’apprentissage de nouvelles langues, dont la langue des signes, vous trouverez un tas d’applications mobiles dédiées. Certaines sont payantes, alors que d’autres sont gratuites.

L’une des applications mobiles les plus connues pour apprendre la langue des signes est « Sign BSL ». Celle-ci n’existe pas encore en langue française, et est dédiée seulement à la langue des signes britanniques, mais présente une excellent option pour maîtriser ce langage. Si vous ne savez comment dire un mot en langue des signes, il suffit de le demander à l’application, pour être servi. Simple et efficace, difficile de faire mieux !

Intégrer un club de personnes sourdes

C’est bien connu, le mieux pour s’améliorer dans un domaine, c’est de pratiquer. C’est pourquoi, vous entourer de personnes sourdes, vous permet de vous entraîner en face à face à reproduire les différentes gestuelles, nécessaires pour communiquer entre vous en langue des signes.

Vous pouvez par exemple vous inscrire à un club de sourds ou aller dans un café ou autre lieu de rencontre pour les personnes sourdes. Cela vous permettra d’abord de faire des rencontres intéressantes, tout en pratiquant la langue des signes. Il vous suffit d’observer, lire dans les lignes, imiter et interpréter les gestuelles de chacun. Vous verrez à force de vous entraîner, ça viendra tout seul !