Langue des signes avec bébé

Quand commencer la langue des signes avec bébé ?

Pour rendre la communication plus facile avec votre bout de chou dès son jeune âge, vous pouvez instaurer un langage signé. Beaucoup moins complexe que la vraie langue des signes destinée aux sourd, ce langage permet à l’enfant de réclamer la nourriture, la couche propre, des câlins, ou juste pour témoigner d’un mal-être quelconque. Cela est idéal pour instaurer un langage propre à vous avec votre bébé.

Quand commencer l’apprentissage de la gestuelle des signes avec les tout-petits ? Réponse dans ce qui suit.

Le langage des signes avec bébé : c’est quoi au juste ?

Le langage des signes pour bébé ne fait pas allusion au mode de communication des sourds et malentendants, mais est plutôt un premier pas vers la communication. L’enfant commence d’abord à apprendre des gestes du quotidien pour illustrer ses besoins (dormir, manger, couches), qu’il remplacera par la suite, avec l’âge, par les mots.

Entre 6 et 24 mois, le bébé commence à comprendre de nombreux mots de ses parents, mais n’est toujours pas apte à s’exprimer à travers la langue. Pour éviter cette frustration, initier l’enfant au langage des signes, peut être un excellent moyen de faciliter la communication.

Le langage des signes avec bébé est idéal pour vous faire comprendre et permettre à votre bout de chou de s’exprimer facilement. Il pourra par exemple pointer du doigt ce qu’il veut manger, hocher de la tête pour dire oui ou non, etc.

La parole chez bébé ne commence qu’à partir de 12 et 16 mois. En attendant cela, pouvoir signer avec votre tout petit vous permet de partager des moments de complicité, mieux vous comprendre entre vous, et surtout contribuer à son éveil.

Quand commencer la langue des signes avec bébé ?

Il n’existe pas véritablement d’âge pour signer avec son enfant. Même si vous pouvez le faire dès la naissance de bébé, il est recommandé de commencer l’apprentissage entre l’âge de 4 à 6 mois. Mais attention, cela ne veut pas toujours dire que l’enfant peut assimiler directement ce nouveau langage.

À cet âge-là, les enfants ont tendance à mimer la gestuelle de leurs parents. Ils passeront d’abord par une phase d’observation, puis commenceront à reproduire petit à petit vos gestes.

Pour mieux vous aider à trouver l’âge opportun pour apprendre le langage des signes à votre bébé, voici quelques indications qui vous mettront dans la voie :

  • L’enfant commence à porter de l’intérêt aux livres et images ;
  • Il imite vos gestes (applaudir, dire au revoir de la main) ;
  • Il boude lorsque vous ne le comprenez pas ;
  • Il arrive à se concentrer avec vous pendant au moins 3 à 4 secondes.

Le bébé commence généralement la gestuelle des signes entre l’âge de 8 à 10 mois. Mais cela est loin d’être une science exacte, chacun son rythme !

Sinon, il existe aussi des ateliers de formations et livres « LSF », qui aideront votre bout de chou à mieux assimiler la communication avec gestuelle dès ses 6 mois.

Avec l’âge, les gestes céderont naturellement leurs places à la parole, au fur et à mesure du temps.